• Blogs

  • Site Web

  • Maroc Audit Green IT

  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Entrer votre adresse email pour suivre ce blog recevoir des notifications des nouveaux posts par email.

  • SABBAR Expertise sur Twitter

Le Cloud Computing pour les Nuls ou les Particuliers

Non ! Le « Cloud Computing » ou « Informatique dans le Nuage » en Français faute de meilleure traduction n’est pas que l’apanage des grandes sociétés. Le Cloud Computing n’est pas non plus un concept si novateur que cela. Entendons-nous bien. Cet article est destiné aux profanes qui ne connaissent rien du tout au Cloud. Les lecteurs désireux de s’enquérir sur le SaaS, PaaS, IaaS, ASP et autres spécificités destinés principalement aux entreprises devraient plutôt consulter les autres articles du Blog.

Le principe du Cloud Computing est tout simple : utiliser les services Internet d’une société pour accomplir une tâche que l’on ferait normalement soi-même avec son propre matériel et/ ou ses propres logiciels.

Un exemple simple est celui du stockage. Au tout début de l’informatique personnelle, les données devaient être stockées sur des supports physiques, le disque dur de l’ordinateur, ou sur disquettes et bandes magnétiques remplacées plus tard par les CDs puis les DVDs. Sont ensuite apparus les périphériques mobiles, clés USB, lecteurs externes.  Mais avec l’avènement d’Internet, de nombreuses sociétés ont proposé de gérer le stockage. Si vous utilisez une messagerie par Internet du type Gmail, Yahoo ou Hotmail, vos emails sont stockés sur les serveurs de ces sociétés et pas par vos propres moyens. C’était déjà du Cloud Computing pour particuliers et cela existe depuis plus de dix ans.

D’autres sociétés proposent de conserver pour vous les milliers de photos, vidéos et documents en tout genre afin que vous ne les perdiez plus. Le Cloud computing vous donne potentiellement la possibilité d’accéder à vos contenus de n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, de n’importe où dans le monde, à condition d’avoir un accès internet.

De nouveaux services de Cloud Computing pour particuliers se développent aujourd’hui suivant le même principe. Prenez l’exemple de Google Apps. Cette offre permet aux utilisateurs de ne plus avoir de suite bureautique (Microsoft Office étant la plus populaire) sur leur PC. Google fournit par Internet les programmes permettant d’éditer des textes (similaire à Word), des feuilles de calcul (similaire à Excel), des présentations (similaires à Powerpoint) et intégrant même toutes les fonctionnalités de Microsoft Outlook (Calendrier, gestionnaires de notes et de tâches,…). Cerise sur le gâteau, cela fonctionne même si vous n’êtes pas connectés à Internet. Plus de programmes à installer sur vos PCs, de mise à jour ou de bugs à corriger. Tout cela est fait en central chez le fournisseur et vous en bénéficiez automatiquement.

On peut penser que dans quelques années, l’ordinateur sera réduit à un terminal équipé simplement de son système d’exploitation (Windows, Mac ou Linux) et que tout le reste nous sera facilement accessible grâce au Cloud Computing… plus ou moins gratuitement.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :