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Innovation technologique et administration électronique au Congo

La première table ronde de la 1ère édition du IT Forum du Congo avait pour objet les liens entre l’innovation technologique et l’administration électronique plus communément appelée e-Gouvernement.
La vision du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’innovation technologique (MRSIT) consiste à relier tout l’écosystème de l’innovation (Chercheurs et Instituts de Recherche, Industriels, Artisans…) par un réseau de télécommunications et de plateformes applicatives. Le but étant la création d’un véritable espace collaboratif permettant échanges et mutualisation des ressources intellectuelles (ex : résultat de recherches) et matérielles. Le projet a déjà commencé et à son achèvement, sera une avancée majeure dans le développement de la Recherche Scientifique et la rapidité des ses applications sur le terrain.
Puis, la plénière s’est concentrée sur des exemples concrets de l’appropriation de ces innovations par ses acteurs congolais.
Le DG de l’OCI (Office Congolais de l’Informatique) en charge de certains systèmes d’information du Ministère des Finances, Mr François Ambedet, nous a expliqué comment ses développeurs internes ont utilisé les dernières versions de Java afin de développer le SIDERE, le Système d’Information gérant les Dépenses et les Encaissements de l’Etat.
Les Sociétés de Services Technologiques ont-elles aussi leur rôle à jouer dans la transmission du savoir et l’appropriation de l’innovation. Si la veille technologique n’est pas la spécialité des administrations, elle est au cœur de l’activité des Sociétés de Services Informatiques. Leur raison de vivre, est d’apporter à leurs clients, dont les administrations, les techniques et systèmes les plus novateurs afin de créer de la valeur. Comme l’a expliqué Ludovic Ibarra, DG de Nextcom Congo : <<Notre expertise et notre expérience éprouvées auprès de nombreux clients fait de nous les fournisseurs naturels d’innovation au service de l’administration congolaise ».
L’innovation au service des usagers
Les buts de l’administration électronique sont clairs : améliorer les processus internes de l’administration ainsi qu’améliorer la fourniture et la qualité des services publics délivrés aux usagers, que ce soit des entreprises ou des individus.
Ken Louzayadio, DSI du Ministère de la Fonction Publique chargé de la Réforme de l’Etat, nous en a donné les meilleurs exemples. Dans le passé, les agents et futurs agents de l’état devaient physiquement se déplacer régulièrement au Ministère pour s’enquérir de leurs démarches (avancement, intégration, mutations) dont certaines pouvaient prendre plusieurs années. Aujourd’hui grâce à un portail nommé « e-Process » développé exclusivement par les informaticiens du Ministère, ces recherches se font pas Internet ou par SMS sans se déplacer. Dans le cadre de ce projet, l’innovation n’est pas seulement technologique. Elle aborde tout d’abord la réingénierie des processus fonctionnels internes à l’administration, la formation des ingénieurs informaticiens, le développement du système et enfin la formation des usagers au travers des cybercafés les plus importants de nos villes.
Toujours dans l’optique de fournir de meilleurs services aux usagers, un projet pilote de dossier médical électronique été lancé à l’hôpital de Loandjili permettant à des médecins quel que soit leur lieu d’exercice, d’avoir accès à l’historique médical des patients.
Ce sont quelques-unes des illustrations des accomplissements de l’innovation au service de l’e-gouvernement. Aujourd’hui, chaque administration lance ses propres projets mais dans un avenir proche, une structure publique devrait être créée afin de coordonner, prioriser et gouverner ces projets de façon collégiale.

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