• Blogs

  • Site Web

  • Maroc Audit Green IT

  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Entrer votre adresse email pour suivre ce blog recevoir des notifications des nouveaux posts par email.

  • SABBAR Expertise sur Twitter

Business gratuit ou arnaques

Sur les web 2 ou 3.0, les offres « gratuites » fleurissent depuis plus d’une dizaine d’années. Messagerie, réseaux sociaux, stockage,… Nous devrions cependant nous rappeler les leçons de nos parents et grands-parents.
Dans tous ces services gratuits hors exceptions que seuls connaissent les utilisateurs très éclairés dont la majorité d’entre vous ne fait pas partie, vos informations personnelles, photos, films, données de localisation, contenus des emails, conversations, secrets les plus intimes… sont contrôlés par les prestataires de service. Que ce soit pour des raisons commerciales. Ou pour restreindre votre liberté d’expression ou pire collaborer avec les autorités pour vous nuire. RIEN N’EST GRATUIT!
Si le caractère payant ne garantit pas l’innocuité d’un service, sa gratuité vous garanti quasi systématiquement que le dindon de la farce, c’est vous.
Je peux comprendre que les particuliers n’aient pas le choix pour des raisons financières, techniques ou culturelles. Ils sont les premières victimes expiatoires du business du gratuit. Victimes heureuses que d’autres qualifieraient d’imbéciles heureux. Mais que des entreprises utilisent ces services gratuits pour la messagerie, le stockage, l’hébergement de données ou de services,… montre qu’il faut un minimum d’éducation numérique pour s’aventurer dehors tout comme on apprend à un enfant de 6 ans les dangers de la rue.
En attendant, faites comme moi.
Quand mes contacts pros ont une adresse gmail, yahoo, outlook, hotmail,… J’ai en eux, numériquement, la même confiance que celle que j’ai en ma fille de 7 ans pour gérer mes finances.

Laisser un commentaire